Personnes âgées

EHPAD

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) gère 4 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur le territoire intercommunal, dont Le Pont aux Moines à Saint-Gilles (50 lits).
La résidence Les Champs Bleus de Vezin-le-Coquet accueille des personnes présentant des troubles en lien avec la maladie d’Alzheimer ou apparentée et des personnes en situation de dépendance importante.

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile

Le CIAS propose des prestations à la fois complémentaires et adaptées à la situation de chacun à travers le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Ce service a pour mission d’accompagner les personnes âgées de + de 60 ans ou en situation de handicap dans leurs activités, tout en favorisant le maintien de leur autonomie. 7 jours sur 7 entre 8 h et 20 h.

Le service de soins infirmiers à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap physique et psychique et aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. 7 jours sur 7 de 7 h à 12 h 45 et de 17 h à 21 h 30.

L’équipe spécialisée Alzheimer du Meu

Elle s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, dans le cadre du Plan Alzheimer.

Autres services

Le portage de repas à domicile

C’est un service de livraison de repas à domicile en liaison froide du lundi au dimanche (le repas du dimanche est livré le samedi matin).

La téléassistance

La téléalarme permet au bénéficiaire, grâce à un déclencheur radio fixé sur un médaillon ou sur un bracelet-montre, d'envoyer des alarmes de détresse sans avoir à composer de numéro de téléphone, par exemple en cas de chute ou d'incident. Assistance 24 h/24 et 7 jours/7. Possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA ou des caisses de retraite.