Personnes âgées

EHPAD

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) gère 4 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur le territoire intercommunal, dont Le Pont aux Moines à Saint-Gilles (50 lits).
La résidence Les Champs Bleus de Vezin-le-Coquet accueille des personnes présentant des troubles en lien avec la maladie d’Alzheimer ou apparentée et des personnes en situation de dépendance importante.

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile

Le CIAS propose des prestations à la fois complémentaires et adaptées à la situation de chacun à travers le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Ce service a pour mission d’accompagner les personnes âgées de + de 60 ans ou en situation de handicap dans leurs activités, tout en favorisant le maintien de leur autonomie. 7 jours sur 7 entre 8 h et 20 h.

Le service de soins infirmiers à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap physique et psychique et aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. 7 jours sur 7 de 7 h à 12 h 45 et de 17 h à 21 h 30.

L’équipe spécialisée Alzheimer du Meu

Elle s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, dans le cadre du Plan Alzheimer.

Autres services

Le portage de repas à domicile

C’est un service de livraison de repas à domicile pour tous les jours de la semaine.
Les livraisons s’effectuent les lundis, mardis et vendredis (les repas du lundi et mardi étant livrés le lundi, les repas du mercredi et jeudi : le mercredi et les repas du vendredi, samedi et dimanche : le vendredi).

La téléassistance

La téléalarme permet au bénéficiaire, grâce à un déclencheur radio fixé sur un médaillon ou sur un bracelet-montre, d'envoyer des alarmes de détresse sans avoir à composer de numéro de téléphone, par exemple en cas de chute ou d'incident. Assistance 24 h/24 et 7 jours/7. Possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA ou des caisses de retraite.