Actions culturelles

Soutien à la création artistique

Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Gilles soutient des artistes en les accueillant en résidence au Sabot d’Or. Dans le cadre de ces résidences, des ateliers et rencontres avec la population seront proposés.
La commune accompagne cette saison les compagnies suivantes :

• La Ronde bleue (22)

pour la création musicale jeune public La Sonata Miho (création printemps 2018) autour de la Chaconne de Bach, d’après l’histoire vraie de l’enfant japonaise Sasaki Sadako.
> La compagnie sera en résidence du 19 au 23 février.
Présentation scolaire de la sonatine, création collective > jeudi 22 février à 14 h 30

• Paradox Compagnie (35)

  Pulsions - Cie Paradox

Avec Pulsions, l’approche d’Ivan Stanimirovic est de fusionner le break et le contemporain en effaçant les frontières entre ces deux états que sont la fluidité et la force. Son questionnement est de trouver le rapport au sol qui va parler aux deux disciplines et trouver un équilibre.
> La compagnie sera en résidence du 5 au 9 mars.

• Nora Bisele (35)

Raphaële Merdrignac et Elsa Signorile, toutes deux musiciennes klezmer, se retrouvent avec le désir de partager et faire connaître un répertoire de chansons et de textes des cultures yiddish et française.
> La compagnie sera en résidence du 23 au 27 avril.

Les actions culturelles

• Le festival des sciences

Cette année, le festival propose des ateliers scolaires autour des thèmes : « Étiquettes, connaissez-les toutes » et « La vie cachée des déchets » > Les jeudis 12 et 19 octobre.
La conférence « Les biocarburants ont-ils une place dans la transition énergétique ? », animée par Hayet Djelal (écologue de l’EME), est également proposée > mercredi 11 octobre à 20 h au Sabot d’Or (entrée libre sur réservation).

• La compagnie la Ronde bleue

   La Sonatine - Cie la Ronde bleue

L'équipe artistique intervient dans les classes et propose des ateliers sur les temps d’activités périscolaires > En novembre et décembre.

• L'Orchestre Symphonique de Bretagne

Le parcours autour de la musique classique « en route vers le concert » de l’OSB est proposé à deux classes des écoles de Saint-Gilles.

• Deux représentations scolaires

- De Mozart à Brubeck > Jeudi 18 janvier à 14 h 30
- La sonatine > Jeudi 22 février à 14 h 30