Actions culturelles

Soutien à la création artistique

La mairie de Saint-Gilles accueille régulièrement des artistes en résidence au Sabot d’Or, dans une démarche de soutien à la création artistique locale. La commune soutiendra cette saison :

Spectacle "Kälk"

• La compagnie Les GüMs

préparera du 7 au 12 septembre son spectacle « Kälk », accueilli le 15 mars 2019.
// Ouverture au public mercredi 12 septembre à 18 h 30

• Le théâtre des silences

pour une nouvelle création tout public « Tea Time » : les 7 comédiens accompliront ensemble l’exemplaire et irrévérencieuse réponse au trop-vite-tout-de-suite-maintenant-dépèch’ : ils prendront un thé. Le tea time est le moment des retrouvailles, des discussions et des potins, c’est aussi celui du temps perdu.
// Programmation envisagée à l’automne 2019.

• La compagnie de danse Flowcus

Bruce Chiefare et Phynox viendront à Saint-Gilles pour la création « Influences », mêlant danse contemporaine et break-dance.
// Atelier proposé mardi 30 octobre, sur inscription auprès du service culturel.                                   

• Lalo

pour un spectacle de théâtre chanté, « La gare aux gorilles », un voyage dans le temps où les spectateurs sont invités à chanter des standards de la chanson française, des années 60‘s à aujourd’hui. En résidence du 18 au 22 novembre.
// Présentation de travail jeudi 22 novembre.

Les actions culturelles

• Vous avez dit classique ?

Comme tous les ans, les élèves des écoles élémentaires de Saint-Gilles sont invités au concert de l’Orchestre symphonique de Bretagne.
Des classes suivront le parcours « En route vers le concert » proposé par l’Orchestre. Elles travailleront en amont avec un intervenant musique de l’orchestre sur le temps scolaire et bénéficieront d’un parcours comprenant différents temps de préparation à l’écoute du concert.
// Séance scolaire vendredi 8 février à 14 h 30.

Découverte du cinéma

À l’occasion du festival du film d’animation, la Caravane ensorcelée s’installe à Saint-Gilles.
La Caravane ensorcelée, petite salle de projection ambulante, invite les passants, de 2 ans à 102 ans, à vivre une expérience insolite grâce à son catalogue de plus de 200 films courts. Une parenthèse de cinéma, une pause en images, dans des journées chargées, et au milieu des flux continuels d’images.
// Samedi 6 avril de 9 h 30 à 15 h - Durée variable de 1 à 15 min selon vos envies - Gratuit
Des ateliers de découverte du cinéma sont proposés à plusieurs classes autour de différentes thématiques (réalisation, cinéma d’animation, histoire du cinéma…)
// Ateliers organisés vendredi 5 avril, sur inscriptions.
Accès libre et gratuit samedi 6 avril, dans la limite des places disponibles.