Petite-enfance

La compétence Petite enfance est gérée par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) à l'Ouest de Rennes.

Les services du CIAS

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME)

Le RIPAME est le premier lieu-ressources autour de l’accueil du jeune enfant pour les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. Des permanences sont proposées le jeudi de 14 h à 18 h en mairie (avec ou sans rendez-vous).

Le multi-accueil

Les 3 multi-accueils, situés à Mordelles, Le Rheu et Vezin-le-Coquet, proposent différents types d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans : un accueil régulier, un accueil occasionnel et un accueil d’urgence.
Les demandes de pré-inscription se font auprès du RIPAME.

Le jardin d’enfants

Le jardin d’enfants « un six font » accueille de façon régulière le même petit groupe d’enfants (16 enfants de 15 mois à la scolarité) chaque mardi (15 h-18 h) et vendredi (9 h-12 h) au pôle enfance de Saint-Gilles.
 - Les ateliers d’éveil :
Premiers espaces de socialisation, les ateliers d’éveil sont ouverts, en période scolaire, les lundis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30. Afin de respecter le rythme de chacun, l’arrivée et le départ est libre. Encadrés par une animatrice du RIPAME, l’enfant évolue au sein d’un groupe restreint (15 enfants maximum). Inscription et renseignement au 06 43 94 64 56.

Les autres modes de garde

Les assistantes maternelles

Le travail des assistantes maternelles consiste à accueillir à leur domicile, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.
La liste des assistantes maternelles est consultable auprès du RIPAME et sur le site du Conseil Départemental.

La MAM (maison d´assistantes maternelles)

Trois assistantes maternelles agréées accueillent dans une maison entièrement équipée les enfants de 0 à 6 ans (activités adaptées, salle de motricité, coins jeux...). Les enfants porteurs de handicap sont également les bienvenus. Mode de garde compatible avec déclaration pajemploi (Caf).