Conseil municipal des enfants et des jeunes

Le CMEJ réunit des enfants et des jeunes de 9 à 17 ans.

Il permet notamment aux jeunes élus :
- de découvrir le fonctionnement d'une commune,
- d'exprimer leur avis sur les sujets de leur choix, d'être à l'écoute des idées des autres, et de les représenter auprès des adultes,
- de présenter des propositions d'actions au conseil municipal,
- de mener leurs propres projets, de réaliser des actions utiles, pour améliorer le quotidien. Cela nécessite d'apprendre à gérer des ressources (humaines, matérielles et financières).

Comment ça marche ?

Pour avoir le temps de réaliser des projets, le mandat est de 2 ans. Il y a plusieurs sortes de réunions :

  • des réunions en séance plénière 2 à 4 fois par an,
  • des travaux en commissions (soit par tranche d'âge, soit par thème) environ tous les 15 jours (sauf vacances scolaires).

Pendant les vacances scolaires, des journées ou demi-journées sont organisées pour avancer sur les projets et partager des moments de convivialité. Cette organisation n'est pas figée, elle évolue avec le groupe d'élus.

Qui peut se présenter ?

Toute personne entre 9 et 17 ans, habitant à Saint-Gilles.
Pour être candidat, il faut remplir la déclaration de candidature et faire signer une autorisation parentale. Ce document doit être déposé à la mairie avec une photo d'identité ainsi qu'un texte de présentation de projets ou de motivation (10 lignes maximum).

Un engagement, une expérience enrichissante

Participer au CMEJ, c'est prendre l'engagement de participer activement à la vie de la commune de Saint-Gilles pendant deux ans. C'est un investissement personnel récompensé par une expérience particulièrement enrichissante. Cela permet de découvrir la vie d'une commune bien sûr, mais aussi de prendre la parole en public, mener des projets, travailler en groupe...