Gestion des déchets

La déchèterie

Heures d´ouverture :
- mardi de 9 h à 12 h,
- mercredi de 14 h à 18 h (fermeture à 17 h du 1er novembre au 31 mars),
- jeudi de 9 h à 12 h,
- samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La collecte des déchets

Assurée par les services de Rennes Métropole, elle a lieu le jeudi après-midi pour tous les usagers (à l´exception de quelques adresses ayant peu de capacité de stockage et bénéficiant donc de deux collectes par semaine). Les bacs doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir.

Les déchets recyclables (bacs jaunes) sont collectés :
- tous les 15 jours, le lundi matin (semaine paire) pour les pavillons,
- tous les lundis matin pour les immeubles et professionnels.

Tous les emballages (hors verre) sont à mettre dans le bac jaune : emballages en plastique dont pots de yaourts, de crème fraiche, barquettes en plastique, films, emballages métalliques, les capsules de café ou les compotes à sucer, petits cartons, briques alimentaires…

Le compostage

Il permet de décomposer la matière organique par l’action de l’air, des bactéries et des organismes vivants du sol pour la transformer en une ressource naturelle pour les plantations.

Une démarche individuelle

Des composteurs individuels (en plastique, 300l) sont mis à disposition gratuitement pour les maisons et rez-de-jardin privatifs (un par adresse). Après demande auprès d'Infos déchets ou par le site de Rennes Métropole, les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L´Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt.
Une mini-formation est dispensée sur place avec la remise d´un guide sur les pratiques de compostage.

Le compostage en habitat collectif

 Via l´association Vert le Jardin, Rennes Métropole accompagne gratuitement la mise en place d’aires de compostage partagé. Chaque projet est à l´initiative d´habitants : renseignements ici.