Intranet Pro
  Plan Local d´Urbanisme  
  Démarches d´urbanisme  
  Les grands projets urbains  
  Le logement à Saint Gilles  
  L´habitat durable  
  Stationnement  
 
L´HABITAT DURABLE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
De grandes orientations ont, ces dernières années, animées les réflexions de Saint-Gilles en matière de logement. Promouvoir un habitat durable tout en préservant les espaces naturels constitue les enjeux du nouveau Saint-Gilles.

La création du lien social entre les quartiers, dans cette commune déjà conviviale, accompagne ce développement, notamment entre le centre, les quartiers périphériques et le dernier né, « Île des Bois ».

 La Maison de Nina (programme THPE )
La Maison de Nina propose deux îlots de cinq agréables maisons contemporaines, de Type 4 et 5 dotées de belles surfaces. Les toits mono-pentes, la verticalité des façades, les volumes simples et les couleurs vives des volets battants donnent à cet ensemble architectural innovant une dynamique visuelle et un concept très actuel.
L’intimité des lieux est préservée avec, d’un côté une noue paysagère, de l’autre des palissades et ganivelles  en bois doublées d’une haie qui clôturent chaque maison. Entourée d’espaces verts paysagers, d’une coulée verte à proximité, les maisons s’intègrent parfaitement à leur environnement calme et vous apportent tous les gages de confort et de bien-être.
Des objectifs thermiques élevés et des prestations de haute qualité ont été engagées pour la construction de ce nouveau programme.
Ces prestations associent un savoir-faire de tradition avec une conception contemporaine dans un respect de l’environnement.
Les maisons ont 20 % de surfaces vitrée exposées au sud et les îlots sont équipés pour la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins.

Coop de construction - ZAC de l´Ile des Bois



>> Fichier à télécharger : la_maison_de_nina.pdf
 Le jardin de Laly
À quelques pas du bourg, dans un quartier résidentiel, le jardin de Laly offre un beau choix d’appartements T3 et T4 économes, confortables et respectueux de l’environnement.
L’objectif principal des architectes a été de proposer des logements agréables à vivre. Leur projet, clair et fonctionnel, propose une architecture résolument contemporaine, simple et dépouillée.
Le béton matricé a été choisi pour animer les soubassements dans le but de rompre le rythme des façades. Ce matériau offre une grande liberté de conception et de réalisation.
Les escaliers extérieurs et les balcons qui prolongent les pièces à vivre, apportent une valeur ajoutée dans l’art de vivre, la fonctionnalité et la poésie du lieu. Ils permettront aux habitants de profiter au maximum du cadre et des abords joliment paysagés.
Pour participer à l’effort en faveur d’un développement durable, le jardin clos et arboré est équipé d’un système de récupération des eaux pluviales. Le local à vélo est recouvert d’une toiture végétalisée, ce qui permet de mieux s’intégrer à l’environnement et présente une solution esthétique indéniable. Les points de vue depuis les appartements seront embellis par cette surface verte supplémentaire.
Le jardin de Laly répond aux exigences de qualité environnementale et garantit à ses habitants une vie saine en harmonie avec la nature.

Coop de construction - ZAC de l´Ile des Bois



>> Fichier à télécharger : Le_Jardin_de_Laly___Plaquette.pdf
 La maison boicaplA
Le concept boicapla permet une très grande modularité des espaces de vie. Selon la typologie souhaitée, type 4 / type 5, le plan évolue pour permettre de répondre précisément aux contraintes foncières ou aux besoins exprimés sur le territoire d’implantation du projet.
Conçue sur le principe de maison en « module », chaque typologie peut être associée pour permettre une parfaite adéquation aux contraintes du site et pour élaborer le programme en fonction de l’orientation optimum des parcelles.

Les habitations de type 4 ou 5 selon le choix, sont systématiquement accessibles aux PMR et sont équipées de deux salles d’eau. Le logement est prévu pour évoluer vers des typologies supérieures par l’ajout d’une pièce complémentaire et d’assurer ainsi la pérennité d’usage du logement en suivant l’évolution de la famille.

Les atouts environnementaux :
- diagnostic environnemental et attention particulière pour l’intégration dans chaque site,
- variété et qualité architecturale,
- mode constructif adapté aux entreprises et aux filières locales,
- certificat Habitat et environnement de Cerqual, profil A (compris chantier propre),
- analyse de l’impact des matériaux employés, faible émission de GES
 - bois certifié forêt PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières),
 - peinture NF environnement éco-labellisé,
 - traitement des façades et couverture par des matériaux ne nécessitant pas ou peu d’entretien,
- optimisation de l’éclairage naturel,
- gestion du confort d’été, apport solaire,
- bâtiment économie en énergie (label BBC Effinergie)
 - une isolation thermique très performante et une étanchéité à l’air maîtrisée,
 - le mode de chauffage : un poêle à granulés bois, cette solution évite la mise en place d’une installation lourde en coût et en entretien,
- un système de ventilation qui participe à la qualité de l’air,
- accompagnement de l’occupant dans l’utilisation de son logement, gestion des équipements simple et abordable par tous,
- suivi des consommations énergétiques sur 2 ans,
- réduction des délais de chantier.
Les maisons seront toutes labellisés HABITAT et Environnement profil A, c´est-à-dire conforme aux 7 thèmes du label et intégrant la démarche CHANTIER  PROPRE. De plus elles seront toutes labellisée BBC Effinergie.
Le principe constructif est établi sur des maisons à ossature bois (bois issue d’une filière certifié).

Habitation familiale - ZAC de l´Ile des Bois



>> Fichier à télécharger : maison_boicapla.pdf
 Les greens
Habitation Familiale réalise, avec le concours de l’agence d’architectes Alba, 14 maisons individuelles de 86 à 98 m² habitables de type 4 et type 5 (3 ou 4 chambres). Un concept de maisons innovant et des aménagements fonctionnels pour le bien-être de chacun. Accessible aux personnes à mobilité réduite, certaines maisons pourront évoluer vers une typologie supérieure grâce à l’ajout d’une pièce complémentaire

Les atouts environnementaux
- Une conception et une implantation des maisons pour intégrer le projet en respect de l’environnement existant (réalisation d’un diagnostic environnemental du site).
- Des maisons labellisées Habitat et Environnement, BBC Effinergie avec un mode constructif adapté aux entreprises et filières locales.
- Emploi de matériaux minimisant l’impact sur l’environnement (Bois certifiés PEFC, peinture éco-labellisée, poêle à granulés bois), mise en œuvre de matériaux en façades nécessitant peu d’entretien…
- Mise en œuvre d’équipements techniques simples en utilisant et en entretien.
-Accompagnement des usagers sur l’occupation et l’utilisation de leur logement.

Les matériaux
- dalles béton avec isolant sous chape,
- structure en ossature bois,
- bardage en bois en zinc naturel,
- couverture en zinc naturel,
- menuiseries extérieures en bois,
- volets roulants en lames aluminium,
- VMC simple flux hygroréglable,
- chaudière au gaz pour chauffage et eau chaude. 

Habitation familiale - ZAC de l´Ile des Bois



>> Fichier à télécharger : Les_Greens.pdf
 Les logements collectifs Aiguillon construction label THPE
Durant l’année 2010 / 2011 ont été réalisé 36 logements collectifs répartis sur 2 lots (un de 24 logements et un autre de 12 logements) situés dans la ZAC de l’île des Bois faisant l’objet d’une démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme).  Ces constructions s’inscrivent dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et met en place différents dispositifs.

-  Relation du Bâtiment avec son environnement immédiat. 
Orientation des logements privilégiée au sud et double orientation pour l’ensemble des logements avec une majorité de traversants au nord-sud pour permettre une ventilation naturelle des logements.
Un cœur d’îlot paysagé orienté sud-ouest sera préservé pour chaque lot, stationnements situées sous les bâtiments et terrasse végétalisée.

- Chantier avec de faibles nuisances.
Le tri et le stockage des déchets sont organisés sur le chantier.

- Gestion de l’énergie.
Les niveaux de performance sont équivalents au label THPE (Très Haute Performance Énergétique) . L’isolation est renforcée par l’extérieur (de 15 cm pour les murs, de 20 cm sur toiture terrasse béton). Chauffage gaz, VMC microwatt,…

- Gestion de l’eau.
Les toitures sont en terrasse végétalisée et la récolte des eaux pluviales sur la parcelle est effectuée par un massif drainant (ce qui empêche les rejets des eaux pluviales sur le réseau communal).
Un système d’économie d’eau est mis en place avec notamment des chasses d’eau double commande, des embouts mousseurs, etc.

- Gestion des déchets d’activité.
Un local poubelle est intégré au bâtiment ainsi qu’une aire de stockage sur rue pour le ramassage.

- Confort hygrothermique.
Les logements profitent de la ventilation naturelle favorisée par la double orientation.
Des pare-soleils en toîte sont mis en place sur toutes les baies orientées au sud (confort d’été).

-Confort acoustique.
Le revêtement sol sportif sur les escaliers et les coursives limite les bruits d’impact.

- Confort visuel.
Des pare-soleils seront mis en place sur les baies vitrées au sud.
Les salles de bains et cuisines pourront profiter d’éclairage naturel direct.

- Confort olfactif.
Les locaux poubelles seront fermés et ventilés. Les parties communes seront traitées principalement en coursives.

- Qualité sanitaire de l’air.
La majorité des pièces des logements sont ventilées de façon naturelle.

Aiguillon construction - ZAC de l´Ile des Bois

 L´avant scène
Projet : construction de 10 maisons de ville individuelles de type 4 (3 chambres) avec un jardinet et un collectif comprenant 4 maisons appartements  en R+1 et 3 type 3 au 2ème étage.
Ce programme fera l’objet d’une demande de label BBC Effinergie.
S’agissant du développement durable, l’accent est mis sur le traitement paysager des toits terrasses et la récupération des eaux pluviales sur le terrain.

ACP IMMO - SAS LOYER HERVO IMMOBILIER - ZAC de l´Ile des Bois

 Les chromatiques
Le principe repose sur un procédé industriel d’assemblage de modules tridimensionnels à superstructure métallique (conteneur maritime), permettant la construction de logements individuels, individuels groupés, intermédiaires et collectifs jusqu’à 5 étages (R+5).

La solution de l’isolation par l’extérieur permet de rompre l’ensemble des ponts thermiques. Elle est mise en œuvre selon un procédé de bâtiment industriel : plateaux de bardage et isolant adapté, afin d’en optimiser la pose et l’efficacité.
Les menuiseries extérieures (PVC ou Alu) sont choisies pour leurs performances thermiques importantes.
Les toits sont en terrasse, isolés et étanchés selon le procédé de double couche croisée.
Les terrasses pourront être végétalisées, offrant une meilleure régulation des flux d’eau pluviale et une performance thermique accrue (en confort d’été comme en confort d’hiver).
La peau externe est constituée d’un bardage qui pourra prendre tout aspect et toute couleur : bois, métal, panneaux composites, zinc, cuivre, terre-cuite, enduit projeté…
Les plafonds, cloisons et doublages peuvent se composer indifféremment de plaques de plâtre ou de panneau bois, associés à un renfort d’isolant intérieur.
Électricité, plomberie : réseaux et équipements répondent aux normes en vigueur.
Le chauffage est électrique. Cette solution, associée à une isolation très performante, permet une très faible consommation d’énergie, pour un investissement mesuré.
Il est cependant tout à fait possible de proposer tout autre moyen de chauffage : gaz, thermodynamique, poêle à bois ou pellets…

Un choix minutieux a été porté sur la qualité des matériaux et leurs caractéristiques structurelles et environnementales (coefficients thermiques, solidité des structures…). Chaque module est ainsi isolé «toutes faces», par l’intérieur (45 mm ou 100 mm) et l’extérieur (140 mm, 120 mm ou 100 mm). Les ponts thermiques du bâti sont totalement supprimés. Les menuiseries extérieures à double vitrage disposent de coefficients très élevés (u=1.40). La construction présente au final une impression évidente de robustesse et de qualité, par des structures très solides (voir porte à faux du prototype), une sensation de construction rigide (au contraire de Mobil- Home, structures bois et autres), très peu énergétivore : gain de plus de 40% de Cep en chauffage électrique (prototype) et de près de 60% avec une ECS solaire.

B3 SARL – ZAC de la Forge

 Le Béniguet
ARCHIPEL HABITAT s’engage une nouvelle fois dans l’innovation sur ce programme de 6 maisons de type 4 et de 5 logements intermédiaires de type 3. Situé dans une ZAC particulièrement tournée vers le développement durable, le programme « Le Béniguet » s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par cet enjeu de durabilité. Il s’agit tout d’abord pour ARCHIPEL HABITAT de proposer un habitat de qualité au plus grand nombre et à des prix très attractifs. Très respectueux de l’environnement, ce programme s’illustre par sa certification BBC et son label Habitat et Environnement. Par ailleurs, c’est tant par son architecture que par sa dimension participative que le programme trouve sa plus belle originalité. Particulièrement contemporain, il intègre une démarche participative encadrée. Les futurs accédants sont invités, entre autres, à imaginer ensemble, en collaboration avec Archipel Habitat, l´usage futur d’un local commun de 60 m² au cours de plusieurs ateliers. Fabuleuse opportunité de rencontrer en amont ses futurs voisins, ce projet doit permettre d’offrir un espace de convivialité et de service des plus innovant.

A proximité directe d’un espace boisé, le programme s’illustre par son travail sur les perspectives qui permet de créer une vraie intimité pour chacun des logements. Conçus de manière fonctionnelle, tous les logements bénéficient de la possibilité d’aménager une belle terrasse et d’espaces verts pour lesquels une réflexion commune sera menée. Les maisons individuelles disposent par ailleurs d’une chambre et d’une salle de bain avec douche italienne au rez-de-chaussée pour offrir une plus grande accessibilité.

Archipel Habitat 02 99 22 26 14 www.archipel-habitat.fr - ZAC de l´Ile des Bois

 Les terrasses du prieuré
Les Terrasses du Prieuré : opération destinée à un investissement locatif bénéficiant du dispositif PLS (Prêt Locatif Social) - Prix de vente réduit (TVA à 5,5%)
Typologie : 13 logements composés de 3 T2, 3 T3, 5 T3Duplex, 2 T4.
 
Développement durable
Au niveau de l´opération
- Bâtiment Basse Consommation labellisé Promotelec 
- Mise en oeuvre d´un tri sélectif sur le chantier pendant la construction du programme immobilier
- Récupérateur d´eau pluviale (les locataires peuvent utiliser cette eau pour un usage privatif)
- Système d´épandage des eaux pluviales résiduelles afin de permettre une absorption de celles-ci dans le sol du terrain
- Utilisation des matériaux dans leur teinte naturelle
- Utilisation de produits peu polluant
 
Au niveau des logements
- Orientation des logements optimisée
 - Menuiseries extérieures en aluminium avec lame d´argon pour une meilleure isolation
- Isolation renforcée
- WC avec chasse d´eau économique
- Chauffage et production d´eau chaude par chaudière à condensation, offrant un haut rendement, gaz micro accumulation pour une confort de chauffe à la fois économique et performant

Promo Ouest Immobilier 02 99 85 80 80 - ZAC de l´Ile de Bois

 La résidence Pierre de Coubertin
La conception et la réalisation de la résidence Pierre de Coubertin a été confiée à Vincent Tricot, architecte.
La résidence comprend 4 T2, 7 T3, 4 T4 et 1 T5, distribués principalement sur 2 bâtiments s’élevant en R+2, avec, accolés à ces bâtiments, deux logements de plain pied disposant chacun d’un accès indépendant.
L’ensemble s’organise autour d’un coeur d’îlot engazonné, avec des cheminements d’accès aux halls et aux 16 places de stationnement extérieur.
Chaque appartement bénéficie d’un balcon, ou, pour le rez-de-chaussée, d’une terrasse privative avec un accès aux espaces verts communs.
Les façades sont réalisées en enduit gratté blanc et anthracite, souligné de joints creux. Les menuiseries sont également gris foncé.

Une résidence basse consommation
Cette résidence labellisée « Habitat et Environnement » s’inscrit dans une démarche environnementale forte :
• Les toitures terrasses végétalisées participent à la bonne gestion des eaux pluviales, conformément aux prescriptions spécifiques de la ZAC de l’Ile des Bois en la matière.
• Les qualités thermiques de la construction et ses très bons résultats aux tests d’étanchéité à l’air lui apportent une performance de niveau BBC.
La résidence constitue un habitat économe et confortable, notamment grâce aux chaudières individuelles gaz (chauffage et eau chaude).

Espacil - ZAC de l´Ile des Bois



>> Fichier à télécharger : DP_St_Gilles_P_Coubertin_Inaug_25.11.13.pdf