Personnes âgées

Maison Helena

La Maison Helena est un habitat social et partagé pour seniors autonomes, porté par le bailleur social Espacil en partenariat avec la commune de Saint-Gilles et le Centre Intercommunal d'Action sociale à l’Ouest de Rennes. Située impasse Bessie Coleman, son fonctionnement s’articule autour des projets de vie sociale en co-construction avec les résidents-locataires et l’animatrice coordinatrice. Des sorties et des activités adaptées au sein de la salle de convivialité avec des intervenants sont mises en place tout au long de l’année.

Pour bénéficier d'un logement, il convient avant tout de faire une demande de logement social auprès de la mairie.

EHPAD

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) gère 4 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur le territoire intercommunal, dont Le Pont aux Moines à Saint-Gilles (50 lits).
La résidence Les Champs Bleus de Vezin-le-Coquet accueille des personnes présentant des troubles en lien avec la maladie d’Alzheimer ou apparentée et des personnes en situation de dépendance importante.

Les services à domicile

Le CIAS propose des prestations à la fois complémentaires et adaptées à la situation de chacun à travers le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Contact : 02 23 41 28 01 - spasad@cias-ouest-rennes.fr

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Le service accompagne dans leur quotidien les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne tout en préservant leurs capacités et en favorisant le maintien de leur autonomie et le lien social.
7 jours sur 7 entre 8 h et 21 h.

Les soins infirmiers et d’hygiène (SSIAD)

Ce service réalise des soins d’hygiène auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, et aux personnes de moins de 60 ans en situation de handicap physique et psychique.
7 jours sur 7, de 7 h à 21 h 30.

L’équipe spécialisée Alzheimer du Meu (ESAME)

Elle s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, dans le cadre du Plan Maladies Neurodégénératives.

Le portage de repas à domicile

C’est un service de livraison de repas équilibrés à domicile pour tous les jours de la semaine et le week-end.
Les livraisons s’effectuent les lundis, mercredis et vendredis (les repas du lundi et mardi étant livrés le lundi, les repas du mercredi et jeudi : le mercredi et les repas du vendredi, samedi et dimanche : le vendredi).
Ce service peut être utilisé de manière ponctuelle ou régulière.

La téléassistance

La téléalarme permet au bénéficiaire, grâce à un déclencheur radio fixé sur un médaillon ou sur un bracelet-montre, d'envoyer des alarmes de détresse sans avoir à composer de numéro de téléphone, par exemple en cas de chute ou d'incident. Assistance 24 h/24 et 7 jours/7. Possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA ou des caisses de retraite.

La longère

Ce dispositif social est destiné aux :
- proches aidants,
- séniors isolés,
- retraités sur les actions de prévention santé.

La Longère contribue au bien vieillir à domicile par la mise en place d’actions de prévention santé et de bien-être, ainsi que d’espaces de rencontres favorisant le lien social sur différents sites du territoire. Une programmation d’activités régulières et ponctuelles est proposée tout au long de l’année.

Depuis 2013, La Longère s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement face à l’isolement et de soutien auprès des aidants. Pour répondre à la perte d’autonomie et l’isolement des personnes à domicile, les missions de ce dispositif sont de promouvoir le bien vieillir et la préservation du lien social.
Ainsi il est possible de bénéficier d’une offre d’activités diverses et variées, telles que : la sophrologie, le yoga, des ateliers nutrition, du taï-chi, des ateliers mémoires, des groupes de paroles, de l’activité physique adaptée...
De manière plus individualisée, La Longère propose un accompagnement afin d’orienter les personnes selon leurs besoins et leur apporter son soutien, au niveau social et psychologique.

Accompagn'Aidants
Une plateforme de répit est ouverte à La Longère du CIAS.
Service de soutien aux aidants de personnes fragilisées par l'âge ou une maladie neuro-évolutive.
Contact : 02 90 02 36 37 / accompagnaidants@cias-ouest-rennes.fr
Plus d'infos ici