Présentation de la commune

 

Carte d'identité

Située à 10 minutes au nord-ouest de Rennes en Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Gilles fait partie de Rennes Métropole et du canton de Melesse.
D'une superficie de 2 072 hectares (20.72 km2), elle compte 4 523 habitants (population officielle au 1er janvier 2018).

Deux écoles publiques (maternelle et élémentaire) et une école privée accueillent près de 700 élèves. 5 lignes de bus et les transports scolaires relient Saint-Gilles aux communes voisines.

La commune offre de nombreux commerces et services. 30 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, opticien, orthophoniste, dentistes, podologue…) y sont par ailleurs installés.
Également dotée d’équipements municipaux sportifs et culturels, la commune offre à ses habitants une variété d’animations tout au long de l’année. Les adeptes du sport pratiqueront leur discipline favorite au sein de 3 salles des sports et d'un tout nouveau complexe sportif.
Un tissu associatif très diversifié permet de créer un lien social fort au travers d'activités humanitaires, sociales ou simplement ludiques.

Histoire de Saint-Gilles

Une brochure sur l'histoire et le patrimone saint-gillois a été publiée. Elle a été rédigée par des citoyens passionnés et coordonnée par les élus et services municipaux.

Vues aériennes de Saint-Gilles