L'aide sociale

CDAS

Les assistantes sociales du Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) assurent des permanences à la mairie de Saint-Gilles : mardi ou jeudi matin uniquement sur rendez-vous.

CIAS

L'aide sociale est gérée par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) à l'Ouest de Rennes. Il intervient notamment dans les domaines de la petite enfance et des personnes âgées. Le service est ouvert au siège (Mordelles) tous les matins du lundi au vendredi de 9 h à 12 h sans rendez-vous.

Mutuelle intercommunale

Le CIAS se mobilise pour offrir aux habitants de Saint-Gilles de meilleures conditions d’accès à une couverture des frais de santé. Des tarifs négociés et mutualisés sont proposés sur les critères d’une tarification simple, générant une véritable économie sur les cotisations et un libre choix d’une formule adaptée aux besoins de chacun.

Épicerie solidaire

L'association EISSOR (épicerie intercommunale sociale et solidaire à l'ouest de Rennes) a été créée en septembre 2017. Le local de l'épicerie est à Le Rheu (3 rue du Cormier) est ouvert tous les jeudis de 13 h 30 à 18 h.

Celle-ci a pour objet d’offrir des denrées alimentaires de qualité et des produits de première nécessité à des prix abordables à des personnes ou familles ayant des difficultés financières. D’autres services pourront être envisagés. Pour accéder à l'épicerie sociale et solidaire, le bénéficiaire sera identifié par un acteur social du secteur (Saint-Gilles Solidarité) qui lui-même confirmera ou infirmera son accès à l'épicerie. Le coût d'achat pour le bénéficiaire est de 10 % de la valeur réelle.

Rechargement de la carte Korrigo

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge gratuite, des permanences sont assurées hors vacances scolaires à la mairie de Saint-Gilles le 1er mardi de chaque mois de 15 h 30 à 16 h 30 sur rendez-vous.