Démarches d'urbanisme

Depuis le 15 janvier 2024, il est possible de déposer en ligne différentes demandes d'autorisation d'urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, certificats d'urbanisme dit opérationnels et les certificats d'urbanisme informationnels), exceptées celles concernant les établissements recevant du public. Un guide d'utilisation a été réalisé pour accompagner les déposants dans leurs démarches.

Les autorisations

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Retrouvez tous les formulaires à compléter en fonction de votre projet :

La rénovation énergétique

Réduire la facture énergétique est un objectif pour bon nombre de propriétaires. ÉcoTravo est un service public gratuit de conseils personnalisés proposé par Rennes Métropole avec le soutien de la Région Bretagne et l’ADEME.
Des conseillers neutres et indépendants sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre parcours de rénovation.
Ce service gratuit permet d'établir en ligne un pré-diagnostic de logement pour en identifier les faiblesses thermiques et calculer en direct les aides financières disponibles.

Renseignements au public

Pour toute demande de renseignements en matière d’urbanisme, il est conseillé de déposer la demande de renseignements ou d'envoyer un mail en indiquant les éléments suivants :
- nom,
- adresse,
- n° de téléphone,
- référence cadastrale (section et n°) concernée par la demande.
Ainsi, vous recevrez une réponse par mail ou une proposition de rendez-vous le cas échéant. En fonction de la demande, l'étude du dossier peut réquérir un délai de recherches.