Activités jeunesse

Nouveaux dispositifs d'aide aux projets pour les jeunes

1) Coup de pouce
Pour les Saint-Gillois âgés de 14 à 25 ans : cette aide concerne tous les types de projets (local ou à l'étranger). Après une présentation du contenu du projet devant une commission municipale, une aide pourra être apportée (financière, technique ou logistique).

2) Coup de pouce BAFA
Concerne les jeunes Saint-Gillois de 16 à 25 ans présentant un projet de formation BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) dans un organisme de formation laïc. Une aide financière pourra être apportée.

Par ces aides, la municipalité cherche une implication du jeune avec le montage de son projet. Il signera un contrat officiel avec la mairie avec un engagement financier au moins égal à la participation de la mairie. En contrepartie, le jeune s'impliquera dans une action susceptible de faire profiter d'autres Saint-Gillois dans les 12 mois suivant la date du projet. Cette contrepartie peut s'inscrire dans les programmes de manifestions municipales ou associatives de la commune.

Aide au départ en vacances

Vous êtes Saint-Gillois, vous avez entre 15 et 25 ans et avez un projet de vacances avec des copains : le service jeunesse municipal peut vous apporter son soutien.
L´opération 1, 2, 3... Partez ! propose une aide au montage du projet ainsi qu’une aide financière de la part de la commune (par groupe de 6 maximum). Ce dispositif permet de favoriser l’autonomie et la prise de responsabilités mais donne également la possibilité aux jeunes de vivre activement leurs loisirs.

   Chantier "kiosque"

Chantier jeunes

La municipalité propose aux jeunes Saint-Gillois (de 13 à 17 ans) de participer à des chantiers jeunes pendant les vacances scolaires.
Ces chantiers sont encadrés par un agent des services techniques et un animateur.
En contrepartie de ces travaux, la commune propose aux jeunes volontaires une sortie loisirs gratuite par chantier et une aide financière pour les départs en vacances autonomes via le dispositif 1, 2, 3... Partez ! ou Coup de Pouce (nombre de places limité, inscription obligatoire).