Budget participatif

Un outil de démocratie participative

Mis en oeuvre en 2022, le budget participatif est un outil de démocratie participative, d’expression et de décision des citoyens. Il permet aux habitants d’être acteurs des décisions publiques en proposant des projets pour leur commune et en les décidant grâce au vote. L’objectif est donc de promouvoir des initiatives partagées et portées par les habitants eux-mêmes, et de leur consacrer une partie du budget de la commune.
Chaque habitant peut ainsi proposer un projet pour la commune. Il doit s’agir d’un projet d'investissement d’intérêt général ; cela peut concerner la culture, l’environnement, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’aménagement des espaces publics, la solidarité, des activités favorisant les relations intergénérationnelles…

Conditions pour présenter un projet

Chaque projet doit respecter des critères, présentés dans le règlement.
- Porteur du projet : tout habitant de 9 ans et + (un seul projet par personne)
- Nature du projet : intérêt général dépendant des compétences communales
                                   investissement sans dépenses ultérieures de fonctionnement

Pour candidater, voici le formulaire à remplir.
Concernant les mineurs qui souhaitent participer, veuillez remplir en complément la fiche tuteur légal.

Budget global alloué

L'enveloppe globale de cette 1re édition est fixée à 30 000 €.

Les étapes du budget participatif

> jusqu'au 30 avril 2022 : dépôt des projets
> jusqu'au 31 août 2022 : analyse des projets (recevabilité administrative et réalisabilité technique) par le comité de suivi composé de 3 élus, 3 agents, 6 membres des conseils (2 responsables associatifs / 2 CMEJ / 2 conseil des sages)
> octobre 2022 : présentation des projets
> 15 octobre - 30 novembre : vote (papier et numérique)
> 2023 : réalisation des projets lauréats après vote en conseil municipal

Qui contacter pour en savoir plus ?
Vous pouvez poser vos questions par mail : communication@saint-gilles35.fr