Voirie, eau et assainissement

Voirie

Depuis le 1er janvier 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes précédemment communales et départementales sur le territoire métropolitain est assuré par Rennes Métropole. Un service voirie à l'échelle métropolitaine est en place.
L'organisation du service métropolitain a été élaborée par la métropole avec les communes. Il comprend des services centraux et un service territorialisé organisé en plateformes territoriales. Saint-Gilles dépend de la plate-forme de Pacé.

Signaler une anomalie sur une route

Dégradation des sols, problème de signalisation, problème sur le mobilier urbain, égouts, éclairage public... Rennes Métropole a mis en place un guichet numérique pour les demandes d'interventions pour la voirie. En cas de problème de voirie, les usagers peuvent faire une demande par le guichet numérique, en saisissant directement un formulaire.

Eau et assainissement

Dans le cadre du transfert de compétences à Rennes Métropole, la gestion de l’eau potable a été confiée à la Collectivité Eau du bassin rennais qui produit et distribue l’eau potable sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole. Pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau sur Saint-Gilles, contactez le service usagers de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.
La compétence assainissement de Rennes métropole comprend la collecte des eaux usées, leur traitement avant rejet dans le milieu naturel, la gestion des eaux pluviales et le contrôle des installations d’assainissement non collectif.