Travaux
RD21 : Création d'un giratoire et d'une piste cyclable
- du 02/06/2025 au 31/10/2025
- Travaux
Rennes Métropole entreprend des travaux d'aménagement sur la RD21, au niveau de l'échangeur de la RN12, pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic.
Un giratoire remplacera le carrefour situé au nord de l'échangeur, et une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée entre la Croix des Badiers et le rond-point de l'avenue Jean-Baptiste Godin (sur la rive Ouest de la route).
Les travaux se dérouleront en 4 phases distinctes du 2 juin au 31 octobre 2025 (sous réserves de conditions météorologiques favorables et sans aléas de chantier) :
- du 2 juin au 4 juillet : réalisation du giratoire
Les bretelles d'entrée et de sortie au nord de la RN 12 seront fermées à la circulation. Une déviation sera mise en place depuis Pacé en direction de Parthenay-de-Bretagne, puis en direction de Saint-Gilles.
- du 7 juillet au 1er août :
L'aménagement du giratoire se poursuivra avec la fermeture complète de l'échangeur sous la RN 12 hormis la bretelle d'accès à la RN12 vers Rennes depuis Saint-Gilles (plan n°2). Durant cette phase, la circulation sera perturbée sur la RD 21 au niveau du giratoire de la rue de Saint-Brieuc avec des fermetures ponctuelles (plan n°2).
- du 25 août au 18 septembre :
Les travaux de réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle débuteront côté sud de la RN 12. La circulation restera possible dans le sens Clayes - Saint-Gilles sur la RD 21. En revanche, elle sera complètement interdite dans le sens Saint-Gilles - Rennes (plan n°3).
- du 22 septembre au 31 octobre :
Cette période sera consacrée à la réalisation de la piste bidirectionnelle. Durant cette phase, les bretelles d'entrée et de sortie seront rouvertes. La circulation sur la RD 21 se fera en alternat (plan n°4).